Date exposition :
Date prolongation :
Suite au succès de l'exposition, prolongation de quelques jours.
Violaine Sausset sculpte en bioplastique des dentelles modernes, emplies de poésie, qui questionnent notre rapport au corps, à la féminité, à l'être et au paraître.
L'artiste travaille une matière écologique innovante, le PLA (Acide Polylactique), un plastique biosourcé à base de matériaux recyclés comme par exemple l'amidon de maïs, la betterave sucrière ou bien des co-produits à base de blé, marc de café... ou encore chargés en cuivre, en laiton etc. Elle utilise un stylo 3D qui permet de chauffer ces filaments à 180 degrés pour les rendre malléables. Ainsi, selon la vitesse de ses gestes et avec la chaleur, elle peut étirer, plier, souder les fils.
Violaine Sausset crée ses sculptures aériennes et légères en travaillant « un peu comme une couturière ou une dentellière », comme elle le dit, le fil tissé entourant telle une trame des bustes féminins invisibles.
La force, mais aussi la fragilité qui émanent de ses œuvres font écho à notre manière, parfois, d'embellir les apparences extérieures pour dissimuler les doutes et les blessures intérieures. La naissance de ses œuvres est un passage à autre chose, une délivrance, un instant de légèreté, de liberté.