Mich Mao | L'arTmature Galerie d'art contemporain à Fresnay-sur-Sarthe

Mich Mao

Type de création : 

Mich Mao : Sculpture - L'arTmature - Fresnay-sur-Sarthe

Originaire du Finistère sud, le plasticien sculpteur Mich Mao a installé son atelier à Plouzané, à proximité de la rade de Brest où prennent forme ses étranges créations faites de métal et de bois.

Cet artiste singulier a exercé de nombreux métiers : tour à tour cuisinier dans la marine marchande, bûcheron élagueur dans les Ardennes, traiteur pour de grands événements culturels, il a aussi voyagé par monts et par vaux en France, en Afrique de l’Ouest, en Inde…

C’est en 1997 que Mich Mao découvre la pratique de la sculpture, tout d’abord sur bois, avant de se consacrer entièrement à l’activité de plasticien en 1999. Il travaille alors à partir de différents matériaux utilisant aussi bien le bois (chêne, pommier, orme, if, tilleul, cyprès) que le métal en récupérant carcasses de voitures, calandres de camions et autres matériaux de récupération : toutes matières vivantes ou mortes que l’artiste se plaît à déformer pour leur donner une nouvelle vie et nous raconter une histoire. Depuis une dizaine d’années, le sculpteur a remplacé ces pièces de carrosserie par des plaques de tôle qu’il transforme à la forge, au marteau-pilon...

Mich Mao expose pour la première fois en mai 2000 à « La Foire aux Croûtes » à Brest où sont présentées ses sculptures en bois et sa première 2 CV Citroën désossée et transformée en oiseau fabuleux. Devenu membre de l’association des sculpteurs de Bretagne en 2002, Mich Mao se fait rapidement distinguer par l’originalité de ses créations et se voit appelé à participer à de nombreuses expositions en Bretagne et en France : plus d’une trentaine d’expositions personnelles et d’une centaine d’expositions collectives. Certaines de ses œuvres sont régulièrement mises en scène dans l’espace public et lors de festivals ou de spectacles.

Depuis 2001, l’activité de Mich Mao se développe également dans le cadre de résidences artistiques : d’abord à Rennes (au Jardin Moderne), au Sénégal (en 2003 et 2004), en Cornouailles britanniques (en 2010), en Inde (en 2011), en Bretagne (Brest, Morlaix, Rennes) et dans les îles bretonnes (Ile d’Yeu, Ile de Sein). C’est pour lui l’occasion de multiplier les possibilités de rencontre avec les publics, de prendre le temps de l’échange avec les visiteurs des expositions, de la pédagogie avec les jeunes lors d’interventions en milieu éducatif ou socioculturel, et de l’imaginaire avec les créateurs.

Parmi ses expositions en 2019 :

  • Foire d’Automne de la Place des Quinconces à Bordeaux (33)
  • (29) Poullan-sur-Mer à Louarn‒ Galerie
  • (29) Poullan-sur-Mer‒ Sculptures en extérieur dans le bourg de
  • Sculptures en extérieur dans le jardin « La Coulée Verte » à Saint-Renan (29)
  • (61) Saint-Céneri-le-Gérei à Saint-Céneri‒ Les Rencontres de
  • (64) Salies-de-Béarn rencontres des Arts Contemporains à emes‒ Manifestation Art en Vrac – 13
  • Exposition « Métamorphoses » à La Passerelle à La Gacilly (56)

2020 à l'arTmature du 8 août au 23 septembre :

Mich Mao à la Galerie l'arTmature à Fresnay-sur-Sarthe

 

Exposition : 

L'ère du large

Date de l'exposition : 

Samedi 8 août 2020 - Mercredi 23 septembre 2020
Mich Mao - L'ère du large :  - L'arTmature - Fresnay-sur-Sarthe

Avec "L'ère du large", Mich Mao nous présente ses sculptures de métal, nées de l'imagination vagabonde de l'artiste.

Réalisées à l'origine à partir de morceaux de ferrailles récupérés sur de vieilles carcasses de voitures ou de motos, les oeuvres de Mich Mao sont aujourd'hui constituées de plaques de tôle brutes, notamment de l'inox et de l'acier Corten pour l'aspect rouillé qu'il donne. Une matière première que le plasticien découpe, soude et galvanise pour donner vie à ses sculptures dont certaines monumentales.

Les oeuvres de Mich Mao mettent en scène les thèmes de la migration, du voyage, de l'installation et de l'ancrage, thèmes de prédilection de ce plasticien breton. Ainsi dans ses sculptures apparaissent en récurrence l'homme, l'oiseau, le poisson et l'arbre, véritable point d'ancrage : de drôles d’oiseaux colorés, majestueux et pleins d’humour, d’étranges poissons qui semblent voler avec leur habitat improbable, des arbres ou des bouquets de roses... autant de créations qui chacune nous raconte une histoire.

L'artiste nous invite ici à prendre le large comme avec ses manches à air de bateau où l’homme apparaît en miniature, souvenirs de son passé dans la marine marchande.

 

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

 

Visiteurs

  • Nbre de pages vues : 143942
  • Nbre de visiteurs : 11341
  • Nbre de pages : 307
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.