Fresnay-sur-Sarthe. Cités endormies et autres paysages | L'arTmature

Fresnay-sur-Sarthe. Cités endormies et autres paysages

Média : 

Le Maine libre

Date de parution article : 

24/07/2021

A propos de l'exposition : 

A propos de l'artiste : 

Fresnay-sur-Sarthe. Cités endormies et autres paysages de Le Maine libre

Jusqu’au 24 août, l’artiste Christian Ronceray expose son travail à la galerie l’ArTmature.

« Après avoir travaillé à partir d’écorces pendant plusieurs années, j’ai utilisé ce matériau de façon beaucoup plus brute » explique-t-il. Vieux sacs en toile, papier kraft et écorces de différentes teintes forment l’architecture, la charpente, l’essence même des tableaux. Des maisons seules ou enchevêtrées donnant des villages hors du temps, sont alors apparues. La peinture est toujours présente, mais utilisée avec parcimonie en fin de travail, donnant la tonalité générale.

Lambeaux de nature

« En même temps, je travaille une série de toiles sur les livres et l’écriture, où un outil (le pyrographe) que j’utilisais de façon épisodique, va prendre de plus en plus d’importance ». L’écorce est alors brûlée, striée, raturée par la pointe de l’outil. Plus le travail avance et plus la peinture tend à disparaître.

C’est au cours de la réalisation de la série de quatre toiles intitulée « In mémoriam » que la rupture, le passage va s’effectuer. C’est la fin des « Lambeaux de nature », un cycle qui a duré plus de deux ans. « Un basculement est en train de se produire ». C’est le début du cycle « Paysages-mémoire ». « Je m’aperçois que je retrouve les mêmes sensations que lorsque je dessine avec seulement un crayon et une feuille ». « C’est avec cette économie de moyens que j’essaie d’aller à l’essentiel, au dépouillement. Une recherche qui est la mienne et la même depuis le début, mais qui me fait prendre des chemins différents pour y accéder ».

Pratique. Jusqu’au 24 août 2021 à la galerie, l’ArTmature, 10-12, place Thiers, Fresnay-sur-Sarthe. Ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Dimanche de 15 h à 18 h. Fermé le dimanche matin et le lundi.

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

Le Champ des possibles de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.