Média :
Date de parution article :
A propos de l'exposition :
A propos de l'artiste :
JUSQU'AU 2 MARS 2021. Rocio Mazuecos expose ses "Jongleries" à Fresnay-sur-Sarthe
C’est une belle exposition que présente Rocio Mazuecos, dans la Galerie l’ArmaTure de la place Thiers à Fresnay-sur-Sarthe.
Cette jeune Espagnole, qui avait déjà réalisé cet été la fresque de l’entrée de la galerie, propose, cette fois, un travail de tableaux et collages, peinture à la cire et techniques différentes.
Diplômée de l’école de bande dessinée
Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Grenade en 2013 et de l’école de bande dessinée et d’illustration Césan de Paris en 2016, Rocio Mazuecos poursuit un travail personnel et autodidacte dans sa pratique, s’accordant du temps dans son atelier fresnois, pour terminer et poursuivre son œuvre.
Certains tableaux lui ont demandé six mois de travail, d’autres sur bois sont réalisés à la paraffine ce qui leur donne un relief intéressant, laissant apparaître les veines du bois ou encore sur de l’ardoise.
Mais c’est son attachement à la technique de la gravure qui a valu à Rocio Mazuecos de recevoir le prestigieux prix de la ville de Palma de Majorque en 2018, pour son ouvrage « El Incongruente », que l’on ne trouve hélas qu’en espagnol.
Dans cette bande dessinée réalisée entièrement à l’eau-forte, chaque case d’une narration étant une plaque de métal gravée et immortalisée comme le furent les hiéroglyphes, est une adaptation du roman de Ramon Gomez de la Serna « Gustave l’incongru ». Cette BD est totalement réalisée en gravure sur zinc !
Italie et Turquie
Ses toiles parlent beaucoup de la ville de Naples où elle a travaillé durant trois années avant de partir en Turquie où elle avait trouvé un atelier pour y faire de la gravure. Mais le confinement l’a fait revenir à Fresnay pour terminer, au calme de la petite cité de caractères, des toiles commencées dans ces autres pays.
La jeune artiste n’hésite pas à expliquer sa technique et son inspiration qui vient tout naturellement, chacun pouvant voir dans ces tableaux, sa propre vision des personnages.
« Jongleries ». Une exposition à voir jusqu’au 2 mars 2021, à la galerie d’Art L’arTmature, 10-12, place Thiers à Fresnay-sur-Sarthe du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h. Tél. : 06 67 48 28 56 ou 06 66 81 15 84